Copie type : le travail est-il nécessaire au bonheur
Bien que la composition dépasse le nombre de mots demandé par le Ministère, elle est de qualité supérieure. L’élève invite le lecteur à suivre le cheminement de sa pensée en adoptant une position claire appuyée par des arguments développés avec profondeur. L’argumentation est organisée de façon cohérente et est renforcée par un vocabulaire précis et une excellente maîtrise des conventions de la langue.
______________________________________________________________________________
Il a souvent été dit que le bonheur ne résulte pas d'une quête acharnée pour celle-ci, mais consiste plutôt d'un produit d'autres activités. Devrions-nous privilégier certaines de ces autres activités plus que d'autres? Par exemple, est-ce que le travail est nécessaire au bonheur? Je noterais dans les paragraphes qui suivent les deux côtés de l'argument et je terminerais avec une prise de position. En premier lieu, il est important de noter l'effet valorisant qui peut découler de produire un service ou un produit efficace. Lorsqu'on produit quelque chose qui a de la valeur, on se sent comme si l'on a contribué à notre environnement plutôt que simplement exister passivement en lui. Par exemple, le Savetier du poème de Jean de la Fontaine "Le Savetier et le Financier"
"chante" son bonheur puisqu'il a trouvé un emploi qui lui plaise, quel que soi la rémunération faible. J'affirmerais que se sentir valorisé et utile est une composante signifiante du bonheur.
Bien sûr, ce qui est sous-entendu est que pour trouver le bonheur avec son travail, il faut détenir un emploi qui nous passionne et où nous pouvons exceller. Pour cette raison et pour le fait qu'on passe généralement 40% de notre vie adulte à travailler, choisir un emploi propice est une partie primordiale du bonheur, bien qu'il ne faut pas négliger les arguments inverses.
Dans un deuxième temps. nous pourrions aussi explorer le concept que le