Copie Enjeux France Contemporaine Et UE
Région Rhône-Alpes
Session 2013
Epreuve n° 2 : Série de six à neuf questions à réponse courte portant sur l'option Enjeux de la France contemporaine et l'Union européenne Durée : 3 h 00 coefficient : 2 (dont coefficient 1 pour les questions communes et de capacité de raisonnement et coefficient 1 pour les questions relatives à l'option)
Document dactylographié « in extenso » et sans aucune correction de la part du bureau des ressources humaines en application de la loi du 1er juillet 1992 du code de la propriété intellectuelle. Toute utilisation ou reproduction par quelque moyen que ce soit, partielle ou totale de ce document, est interdite et condamnable.
Meilleure copie
Question n°1.
Depuis le lancement de la Révision Générale des Politiques Publiques en 2007, l'action publique Française a subi de nombreuses transformations.
Elles étaient nécessaires pour moderniser la fonction publique et rendue l'action publique plus efficace. En effet, comme le montrent les sondages, les Français ont une image plutôt négative de l'administration et des fonctionnaires - à l'exception des policiers, pompiers et enseignants - , image relayée par la littérature avec des ouvrages comme « Messieurs les ronds de cuir » de
Courteline.
Afin d'inverser ce sentiment, il apparaît souhaitable que la fonction publique agisse sur plusieurs niveaux.
Tout d'abord, il faut qu'elle soit plus proche de ses administrés, qu'elle les écoute davantage et soit plus transparente. Il lui faut donc revenir aux fondamentaux du Service public. La fonction publique doit être plus attractive et valoriser son image.
L'amélioration du service aux citoyens – usagers passe également par une action plus performante et plus efficace.
C'est l'un des objectifs de la RGPP, qui vise à rationaliser l'action publique.
Enfin, il serait nécessaire d'adapter quelques principes du management privé au secteur public : le