Copenhague, un modèle de développement durable
1597 mots
7 pages
On parle de plus en plus du réchauffement climatique, tout le monde est concerné : pays des Nords et pays des Suds. Déjà dès 1988 le GIEC tirait la sonnette d’alarme. Fin 1997 le protocole de Kyoto était un traité visant à réduire l’émission des gaz à effet de serre afin d’agir au plus vite sur les changements climatiques… La conférence de Copenhague a été la 15ème des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, elle s’est déroulée du 7 au 18 décembre 2009 afin de renégocier les accords internationaux remplaçant le protocole de Kyôto. Copenhague est la capitale du Danemark, peuplée d’environ 1 170 000 habitants, avec une densité importante de population 13230 h/km². Cette ville est préoccupée par le développement durable : celui-ci doit permettre de sauvegarder les ressources tout en continuant le développement pour que les générations futures disposent des mêmes atouts que les générations actuelles. Ce terme « développement durable » est apparu en 1997 grâce au rapport de Brundtland par la commission mondiale sur le développement et l’environnement.
Dans quelle mesure Copenhague peut être un modèle de vie durable ?
Nous commencerons par voir quels sont les enjeux. Puis si cette mise en place peut être copiée par tous. Et enfin si les retombés ne sont pas seulement une goutte d’eau dans la mer.
*******
Les enjeux sont vitaux pour la planète que nous laisserons à nos enfants il faut leur laisser un monde où ils pourront vivre sainement, confortablement et sans trop de restrictions.
Tout d’abord il s’agit de réduire les émissions de CO2, les gaz à effet de serre notamment dans le secteur des transports. Copenhague veut prouver aux pays pollueurs comme la Chine (plus de 7200 de tonnes de CO2 par an) et les USA (prés de 7000 de tonnes de CO2 par an) qu’il est possible avec de la bonne volonté, de la rigueur et des innovations de respecter la planète, le climat terrestre et ses habitants. Ainsi Copenhague, d’ici 2025,