Coopération
Française de Développement (AFD)
I- Présentation de l’AFD
L'AFD est une institution financière publique française. Grâce à ses différentes filiales et à son réseau d'une soixantaine d'agences réparties sur les cinq continents, elle lutte contre la pauvreté, soutient la croissance économique et participe à la valorisation des biens publics mondiaux dans les pays émergents et en développement.
Les engagements du Groupe de l'AFD au Maroc, qui étaient de l'ordre de 100 millions d'euros par an au début des années 2000, se sont renforcés au fil du temps aussi bien en nombre qu'en volume dépassant ainsi et de loin les prévisions et les objectifs fixés par les gouvernements marocain et français. En 2010, ils se chiffraient à 363 millions d'euros.
Le montant des financements concessionnels de l'AFD sur la période 2010-2012 a été porté au minimum à 600 millions d'euros, dont 200 millions d'euros pour la ligne à grande vitesse (TGV).
L'intervention du Groupe de l'AFD ne se résume pas uniquement au financement ponctuel de projets, mais concerne de plus en plus l'accompagnement des politiques publiques par des aides-programmes voire des appuis budgétaires sectoriels.
L'AFD accorde aussi des subventions destinées au financement des expertises et de l'assistance technique.
Les entreprises marocaines bénéficient aussi de l'appui de l'AFD par le canal de sa filiale PROPARCO, dédiée au secteur privé. Spécialisée dans le capital-investissement, les prêts et les garanties, PROPARCO a octroyé depuis son implantation au Maroc en 1992, environ 285 millions d'euros de financements, dont 60 millions d'euros en