cool
EPREUVE D’EPS
SUJET : Etes-vous pour ou contre l’enseignement de l’EPS dans les disciplines scolaires. L’éducation physique et sportive (EPS) est l’une des matières inscrites dans les programmes scolaires au CAMEROUN. Cette insertion est-elle une nécessité ? L’appréhension de cette question nous commande d’une part d’étudier les bienfaits et les méfaits de cette insertion.
Communément appelé le sport dans nos établissements, le cours d’EPS est une discipline très ancienne dans le programme scolaire camerounais .elle vise à la préparation psychologique, physique, sanitaire et sociale du jeune camerounais car sa pratique exige des solides vertus de l’esprit tels que la maitrise de soi ,la rigueur ,la discipline et la loyauté .
Le sport est l’une des rares disciplines où les honneurs va infailliblement aux meilleurs des compétiteurs, ici le vrai et le véritable ne font qu’un car l’on ne peut faire illusion sur ses mérites sans être sanctionné par les résultats de son effort .Le sport élimine toute solution de facilité .s’il est bien vrai que le sport possède des nombreux bienfaits, il n’en demeure pas moins vrai qu’il a ses méfaits. L’EPS dans les établissements scolaires au Cameroun aujourd’hui ne respecte aucune norme, les conditions pour permettre aux nouveaux apprenants d’exceller ne sont pas réunis .les élèves sont entrainés dans des endroits plutôt dangereux. A ce jour l’on compte au bout des doigts les établissements qui offrent les conditions d’hygiènes acceptables aux élèves après les épreuves physiques. D’autre part il faut noter le fait que les élèves du sous-système francophone au Cameroun ont un programme assez saturé par conséquent le sport devient pour eux un fardeau très difficile à porter. Il faudrait donc réglementer ce système éducatif.
Au terme de notre analyse faite sur L’EPS dans le cursus scolaire il ressort que ,malgré les reproches mal fondées qui lui sont affligées , elle mérite d’être