cool


Le haut de la fiche doit être complété !
Nom : Rezqui
Prénom : Lamia
Classe :3ème4
Sujet n°17
Titre complet du sujet :Le don d’organes et de tissus ( Ne surtout pas traiter la transplantation!)
- Proposition d’un plan : Introduction +Développement[I (A, B) ; II (A, B) ; III (A,B)ouI (A, B, C) ; II (A ,B, C)] +Conclusion. Chaque partie et sous partie du plan doit avoir un titre (même si c’est provisoire) et doit présenter un bref descriptif de son contenu. La première diapositive du diaporama comprend le nom et le prénom de l’élève, la classe, le titre complet du sujet avec son numéro et une ou plusieurs photographies.
Introduction : définition du don. Le prélèvement d'organes, de tissus* et de cellules* permettent de soigner des malades et blessés et même de sauver des vies. Ces prélèvements sont faits sur des personnes décédées ou, exceptionnellement, sur des personnes vivantes (rein, lobe de foie…). Le receveur est soumis à un traitement antirejet continu.
I - Ce qu’est le don d’organes.
A - Les organes que l’on peut donner.
La pratique du prélèvement d’organes concerne majoritairement le prélèvement de rein, la greffe de foie, les greffes du cœur, du poumon, du bloc cœur/poumon, du pancréas et plus rarement de l’intestin. B - Les tissu que l’on peu donner.
La pratique du prélèvement de tissus concerne la peau, les tendons, la cornée, les os, les valves cardiaques ou les veines et vaisseaux sanguins. Il existe aussi des techniques expérimentales de greffes de tissus composites (main, parties du visage).
C- Les cellules que l’on peut donner.
La pratique du prélèvement de cellules concerne le traitement d’environ quatre-vingt-cinq maladies.
II - Les risques et les séquelles
A- Les risques
Lors de ces opérations longues et fatigantes, à la moindre erreur ou perte de concentration d’un des chirurgiens, tout peut basculer.
B- La vie après…
Après l'opération, le