Contrôle lecture boule de suif avec réponses
La nouvelle réaliste
1. Où se situe l’action de La Dot ?(1 point)
L’action de la Dot se situe à Boutigny-le-Rebours puis à Paris, essentiellement dans un omnibus. 2. Pourquoi M. et Mme Lebrument font-ils un voyage ? (1 point)
M. et Mme Lebrument font un voyage de noces à Paris mais ce voyage doit aussi être l’occasion de payer Maître Papillon pour l’étude de notaire que M ; Lebrument vient d’acheter. 3. Sur combien de temps se déroule l’action de La Dot ? (1 point)
L’action de la nouvelle se déroule en une dizaine de jours tout au plus : (une fois la 1ère semaine écoulée […] « nous partirons pour Paris mardi prochain. ») 4. Caractérisez le personnage de Simon Lebrument dans La Dot. Comment apparaît-il au début puis à la fin du récit ?`(2 points)
Simon Lebrument est un jeune notaire arriviste, ambitieux et n’a d’intérêt que pour l’argent. Champ lexical de l’argent : (argent, payer, 300 000 francs, billets de banque, titre au porteur. Il va leurrer sa jeune épouse pour mieux la voler, il joue la comédie de l’amour. Il est ignoble avec elle à la fin de la nouvelle. 5. Expliquez le lien entre l’anecdote rapportée dans cette nouvelle et son titre (La Dot). (2 points)
Une dot est une somme d’argent qu’une femme apporte dans son nouveau foyer en se mariant. Ici, le titre donne le thème de la nouvelle puisque la dot de la jeune femme est destinée à payer l’étude de notaire du mari. 6. Comment trouvez-vous la fin de cette nouvelle ? Pourquoi ? (1 point)
Cruelle, dure, injuste… 7. Au début de La Parure, Mme Loisel est-elle heureuse ? Pourquoi ? (2 points)
Mme Loisel n’est pas heureuse, bien qu’elle soit jeune et très jolie. Elle n’est pas satisfaite de son existence et rêve de luxe et de richesses. 8. Que lui ramène M . Loisel pour lui faire plaisir ? (1 point)
Un soir, M. Loisel lui ramène une invitation pour une soirée chez M. et Mme Ramponneau à l’hôtel du ministère. 9. Quelle catastrophe donne