Controle d'svt
24.11.2009
Exercice 1. Utilisation des connaissances (8 points) Les trois graphes ci-après représentent la quantité d'énergie reçue en trois zones différentes de la planète.
Document. Quantité d'énergie solaire reçue quotidiennement à l'équateur, à 45 degrés de latitude Nord (hiver, printemps, été) et au pôle Nord (été) Questions. 1. Relevez sur les graphes la quantité d'énergie reçue par la surface de la Terre : à l'équateur à 12h ; à 45°N à 12h en été, à 12h en hiver ; au pôle Nord à 12h en été. 2. Donnez la définition des mots « solstice» et « équinoxe ». 3. Identifiez, à partir des données graphiques, les facteurs de variation de la quantité d'énergie solaire reçue par la surface de la Terre. 4. Expliquez à l'aide de vos connaissances les variations de la quantité d'énergie reçue par la surface de la Terre. Exercice 2. Mise en relation de données et de connaissances (4 points) Brise de mer et brise de terre Au bord de la mer, le jour, une brise de mer souffle de la mer vers la terre alors que la nuit, une brise de terre souffle de la terre vers la mer. Ces mouvements atmosphériques s’expliquent par la mise en jeu de cellules de circulation.
a. Brise de terre, la nuit
b. Brise de mer sur les rivages, le jour
Question. Proposez une explication à ces mouvements atmosphériques sachant que la terre se refroidit ou se réchauffe beaucoup plus vite que l’eau. Exercice 3 : Mise en relation de données et de connaissances (8 pts) Le détroit de Gibraltar sépare l'Espagne du Maroc et met en communication la Méditerranée et l'océan Atlantique. La largeur du détroit varie de 15 à 22 km et sa profondeur, dans la zone axiale, est de 300 à 400 mètres. Deux courants contraires se manifestent dans ce détroit : - un courant peu profond (dit courant entrant dans la Méditerranée) dont la vitesse est de l'ordre de 5,5 km/h. Ce courant n’est pas du aux vents. - un courant de profondeur (dit courant sortant). Arrivées dans l'Atlantique, les eaux