Controle Interne 2
GUIDE DE PROCÉDURES
LE CONTRÔLE INTERNE
GUIDE DE PROCÉDURES
Direction du développement des entreprises
Préparé par Jacques Villeneuve, c.a.
Conseiller en gestion
Publié par la Direction des communications : janvier 1995
Réédité par la Direction des communications et des services à la clientèle : avril 2003
Révisé : juillet 2004
Actualisé : juillet 2004
Réimprimé : mai 2001
Numéro de document : 1345
Toute reproduction de ce document est autorisée avec la mention de la source
L’emploi du genre masculin pour désigner des personnes, des titres et des fonctions se fait sans discrimination et n’a pour but que de faciliter la lecture du texte.
AVANT-PROPOS
La gestion des ressources et des opérations est une tâche complexe. L'entreprise doit constamment ajuster ses méthodes de fonctionnement pour répondre aux besoins d'informations rapides, à l'informatisation et à la rotation du personnel.
Devant une concurrence de plus en plus efficace, l'apparition des nouvelles méthodes diagnostiques, comme la réingénierie des processus et le benchmarking, favorise le questionnement : comment faire plus, mieux et moins cher.
Dans cet environnement en constante évolution, l'entreprise ne doit pas perdre de vue l'importance et la fiabilité de l'information financière pour l'aider dans la prise de décisions.
À cette fin, le contrôle interne joue un rôle primordial : il contribue à améliorer l'efficacité et l'économie liées à certains processus décisionnels et permet de minimiser les risques de non-contrôle et d'inexactitude sur les données financières.
Ce document s'adresse particulièrement au chef d'entreprise et à son équipe de direction pour les sensibiliser à l'importance du contrôle interne comme outil de gestion. Il vise également à leur fournir des exemples de procédures à suivre pour atteindre les objectifs.
TABLE DES MATIÈRES
1. GÉNÉRALITÉS