controle de gestion
Le marché du flacon comporte de plus en plus d'intervenants. Pour bien se positionner sur un marché concurrentiel, les parfumeurs hésitent entre une différenciation des produits et une domination par les coûts. Les coûts d'un parfum se composent des éléments suivants : le « jus », le flacon, l'emballage et le nom. Mais le flacon semble être la principale cause d'augmentation des coûts. À ce titre, notre « flaconnier » est de plus en plus sollicité pour proposer simultanément des « flacons industriels », c'est-à-dire des flacons fabriqués en série, et des «flacons de luxe», satisfaisant à des impératifs techniques drastiques. Quelle activité doit-il privilégier : la plus rentable? la moins risquée ? la plus stable ?
Aussi, le responsable, M. Boulogne, fait-il appel à vous, en tant que contrôleur de gestion, pour le conseiller.
I - Diagnostic de la comptabilité de gestion de la société Julien (annexes 1 à 3)
La société Julien doute de plus en plus de la pertinence de ses coûts de revient. Actuellement, elle calcule un coût complet par modèle de flacon. Le montant des charges indirectes fixes de toute la société est réparti en fonction du temps de moulage d'un flacon.
1. Calculez le coût complet unitaire et le résultat unitaire de chacun des quatre modèles proposés. Commentez brièvement.
NB : Faire le travail en coût unitaire en mettant en évidence le coût indirect d’une minute de moulage. (Prendre 3 chiffres après la virgule).
II - Élaboration d'une nouvelle comptabilité de gestion - mise en place d'une comptabilité par les activités