Contrefacon
La contrefaçon, c’est en particulier le fait de reproduire ou d’imiter une œuvre littéraire artistique ou individuelle sans avoir l’autorisation de son propriétaire, le titulaire de droits. Seulement, la contrefaçon n’est pas seulement une enfreinte à la loi mais également un danger pour le citoyen et l’économie. Pour expliquer ce danger, nous allons préciser sur quel type de produit porte la contrefaçon et les types de contrefaçon, ensuite et pour terminer, nous parlerons de ses conséquences sur la santé, la sécurité et l’économie.
1. Les types de produit
La contrefaçon ne se limite plus seulement aux produits de luxe ou au textile. Sont notamment touchés par la contrefaçon les médicaments, les cosmétiques, les produits phytosanitaires, les pièces automobiles, les montures de lunettes, les jouets, les produits multimédias et même les produits agroalimentaires. Une grande majorité des produits contrefaits proviennent de Chine.Les principaux produits contrefaits sont les cigarettes, les produits d’habillement et les médicament. Un produit contrefait dans le monde est vendu en France, coupable et victime. Si, pendant longtemps, la contrefaçon a privilégié les produits de luxe, aujourd’hui, profitant de la mondialisation des échanges, elle s’est largement diversifiée. Elle touche désormais aussi bien le secteur alimentaire que les jouets, les cosmétiques, les pièces détachées de véhicules automobiles, les appareils portatifs de téléphonie et même les médicaments ou le matériel médical, menaçant directement la sécurité et la santé des consommateurs. Selon la loi du 29 octobre 2007, sont considérées comme contrefaçon :
* La reproduction, l'usage, l'apposition ou l'imitation d'une marque identique ou similaire à celle désignée dans son enregistrement, sans l'autorisation du propriétaire ou du bénéficiaire du droit exclusif d'exploitation. * Toute copie, importation ou vente d'une invention nouvelle, sans le consentement