Contrat social
I LES FONCTIONS DE LA MONNAIE
A Le passage du troc à l'échange monétaire Le troc, échange direct de marchandises contre des marchandises, présente des inconvénients (trouver un partenaire à l'échange, divisibilité de la marchandise, coût du stockage...) qui entravent le développement économique. La monnaie, en revanche, se présente comme un bien intermédiaire, accepté par tous, qui se conserve facilement et qui va donc faciliter les échanges et la croissance.
B Les trois fonctions de la monnaie
1 Un instrument d'échange La monnaie facilite les transactions entre les agents économiques.
2 Un instrument de mesure de la valeur Elle permet d'exprimer le prix des biens en une unité commune.
3 Un instrument de réserve de pouvoir d'achat Elle permet une consommation différée par la constitution d'une épargne. En tant que telle, la monnaie présente deux caractéristiques: . c'est un actif liquide, elle peut être utilisée à tout moment pour effectuer des échanges; . elle ne présente pas de risque de perte en capital, mais l'inflation lui fait perdre de la valeur.
II LES FORMES DE LA MONNAIE
A Les premières formes de la monnaie
1 La monnaie marchandise
Historiquement, les premières monnaies sont constituées par des marchandises de forte valeur (bétail, barres de sel, peaux, coquillages...).
2 La monnaie métallique
Rapidement, la monnaie métallique (or et argent) s'est imposée par ses qualités physiques (forte valeur, divisibilité aisée...). Elle est composée de pièces dont la valeur nominale correspond à la valeur du métal.
B Les formes actuelles de la monnaie
1 La monnaie divisionnaire
Elle est composée de pièces de faible valeur nominale. Les premières pièces en euros sont apparues en janvier 2002.
2 La monnaie fiduciaire
Elle correspond aux billets, émis par les banques centrales, dont la valeur réelle est liée à la