contrat de travail
CDD et Intérim
1/ Proposez une définition du Contrat à Durée Déterminée (CDD) et du Contrat de Travail Temporaire (CTT ou Intérim).
Le contrat de travail temporaire est un contrat de travail avec une relation dicte triangulaire. Une entreprise de travail temporaire (agence intérim) embauche un salarié (intérimaire), lequel est ensuite mis à la disposition d’une société le temps d’une mission.
2/ Dans quels cas l'entreprise peut-elle recourir à ces types de contrat ?
Les cas de recours autorisé de ces types de contrat sont :
Le remplacement d’un salarié absent (maladie, accident du travail)
L’accroissement d’activité et pour des emplois saisonniers
3/ Quels sont les avantages et inconvénients de chacune de ces formes de contrat pour l’entreprise (tableau comparatif) ?
Avantages
Inconvénients
Contrat à durée déterminée (CDD)
Contrat de travail temporaire (CTT ou Intérim)
4/ Pour quelles raisons les entreprises ont-elles de plus en plus recours à ces types de contrat ?
L'alternance
5/ Définissez l'alternance et précisez les types de contrats utilisés.
L’alternance est une formation qui consiste à combiner une activité professionnelle au sein d’une entreprise et des cours au sein d’un organisme de formation spécialisé. Celle-ci permet d'acquérir, dans le même temps, un diplôme et une expérience professionnelle.
Il existe 2 types de contrats utilisés :
Le contrat d’apprentissage : il permet à des jeunes, âgés de moins de 26 ans, de travailler et de suivre simultanément un enseignement en alternance débouchant sur un diplôme.
Le contrat de professionnalisation : désigne de favoriser l’insertion ou le retour à l’emploi durable des jeunes et des demandeurs d’emploi.
6/ Recherchez les principaux avantages (en termes d'arguments) mais aussi les limites ou contreparties du contrat de professionnalisation pour l'employeur.