Contrat de transport de la société bernardo
La gestion de conflit nécessite l’application d’une méthodologie. Pour cette situation, nous décidons d’appliquer la suivante :
Déterminer le contexte du conflit
Puis suivre le processus de résolution suivant les étapes ci-dessous : a- Repérer, Observer et Analyser le conflit : Nature et Forme du conflit, b- Repérer les différents protagonistes et leur comportement, c- Résoudre le conflit : moyen de règlement et impact .
Le contexte de cette situation
Nous représentons l'assistant de gestion de M. Conte, directeur général d'une société constituée de plusieurs agences de communication. Le siège social se situe à Bordeaux où Claude et Julien, deux commerciaux y travaillent. Suite au départ du directeur de cette agence, le premier prend la direction car ayant plus d'ancienneté que le second.
Claude s'absente plusieurs fois dû à des problèmes de santé et Julien le remplace. Ce dernier estime remplir les fonctions de directeur d'agence mieux que Claude et décide d’en parler au directeur général. Claude apprend la nouvelle et en est furieux et déçu. Informé, M. Conte reste tout même insensible à cette situation et l'ambiance à l'agence devient invivable : les commerciaux s'attardent à venir au bureau et lors d'une réunion de travail, Julien et Claude en viennent.
M. Conte ne sait pas comment s'y prendre et nous demande notre avis quant à la suite à donner à cet incident à l'origine du conflit.
Le processus de résolution
Dans un premier temps, nous déterminerons la nature et la forme de ce conflit ainsi que les différents comportements des acteurs. Puis, nous tenterons de trouver le moyen de le régler (médiation, négociation ou arbitrage) pour ensuite le mettre en place et évaluer les effets possibles ou obtenus.
Nature et Forme du conflit
Tout d’abord, c’est un conflit d’intérêt car les