Contraction Fernand Braudel
Nous devons étudier l’histoire si nous voulons comprendre les civilisations, car elles sont toujours issues d’un passé. Alors, nous devons rechercher dans toutes les sociétés qui ont existé, ce qui est toujours d’actualité dans une civilisation. Cette dernière se caractérise par des faits brefs, indépendants les uns des autres. Comment ces /50 événements déterminent-ils une civilisation ? On pourrait utiliser la métaphore économique pour montrer que les civilisations sont des cycles irréguliers qui se suivent et se contredisent. L’histoire se découperait alors en périodes successives. Mais plus précisément, chaque période est un enchaînement d’actes humains. Or, certains sont /100 plus importants et marquent ainsi le début d’un nouvel épisode, qui fera connaître son précurseur. Cependant, certains noms appartiennent à l’histoire car sont présents sur la durée et non pas seulement sur un épisode. Ces époques sont différentes, mais au fond leur structure est /150 identique. En effet, même les historiens ne se rendent pas compte des fluctuations. On ne voit que la structure originale, qui donne leur caractère aux civilisations tout en apportant des valeurs stables. Les civilisations s’empruntent des éléments mutuellement, puis les transforment. Mais, ces dernières doivent faire des choix dans /200 l’océan des possibilités que propose le passé, afin de créer quelque chose de nouveau. Marcel Mauss ajoute même qu’une civilisation reconnue se caractérisera par des refus muris. Une civilisation se compose individuellement en faisant des choix. Pour Foucault, elle rejette ce qui n’est pas lucide pour ne prendre /250 que ce qui lui est clair, elle fait un tri. Les partages de cultures font cas d’exception. Ce procès a souvent été un échec, car effectué violemment. Les contradictions et les acceptations du passé font des civilisations des continuités du passé. Ces différences entre civilisations sont