Contraction de texte
2 formats :
-Ecricome (2h) : il faut produire un texte de 250 mots (plus ou moins 25 mots).
-HEC (3h) : texte de 400 mots (entre 380 et 420 mots). Format majoritaire.
Un mot : c’est toute unité (c’est-à-dire=4 mots).
Les élèves ont tendance à dépasser le nombre de mots. Les pénalités : un mot en plus ou en moins enlève un point. 10 mots=1point, 20 mots=2points…
Pour Ecricome : moins de 200 mots ou plus de 300 mots : la copie vaut 0.
Pour HEC, moins de 330 mots et plus de 470 mots : la copie vaut 0.
Le but de ces pénalités : il faut faire un résumé d’un texte, si le résumé est plus long. Il n’aura plus la même valeur qu’une copie « normale ». Il faut respecter le principe d’équité entre les candidats ; IL FAUT TRES BIEN COMPTER LE NOMBRE DE MOTS A LA FIN DE LA CONTRACTION. Il faut même faire un décompte progressif, tous les 50 mots. (ex : « // » dans le texte et indiquer le nombre de mots dans la marge.)
Le problème est le décompte des mots. C’est assez infernale de compter les mots. Si vous mentez au niveau du nombre de mot, vous payez la double peine. Donner toujours le bon nombre de mot : le correcteur sera presque « touché » par cette aveu => bonne impression dès le départ.
2/ FAUTE D’ORTOGRAPHE (Barème d’HEC) : de 0 à 3 fautes : pas de pénalité de 4 à 6 fautes : 1 points de 7 à 9 fautes : 2 points de 10 à 12 fautes : 3 points Au-delà de 4 fautes pas de retrait de points.
ATTENTION : L’OUBLI D’UN ACCENT FAIT PARTI D’UNE FAUTE & LES CHIFFRES SONT ECRIS EN TOUTES LETTRES MAIS ON PEUT ECRIRE DES CHIFFRES ROMAINS !
SYNTHAXE : IMPORTANCE DE LA LANGUE = CAPITAL !
Si vous avez des problèmes de grammaire, et sa je vais m’en apercevoir lors de la correction de vos devoirs : Procurez-vous un BLED pour revoir tous les points grammaticaux importants, élémentaire et utile à vos devoirs. Lisez la presse, le journal, pour acquérir une meilleure élégance