Contraception
Les spermicides sont des substances qui, comme leur nom l'indique, inactivent ou détruisent les spermatozoïdes.
Mode d’emploi :
Sous forme de gel ou d'ovules insérés au fond du vagin. On peut les utiliser seuls ou, de préférence, en association avec une méthode " barrière " (préservatif masculin ou féminin, diaphragme, cape cervicale).
Leur efficacité :
Leur efficacité est très aléatoire : entre 6 et 26 % d'échecs. Comme pour les préservatifs, le diaphragme ou la cape, leur efficacité dépend largement de l'usage qui en est fait. Le moment de l'utilisation varie avec le type de spermicide : pour être efficaces les ovules doivent fondre au fond du vagin, à la chaleur du corps... ce qui prend dix minutes ! Les crèmes peuvent être utilisées juste avant le rapport sexuel... quand on sait qu'il va avoir lieu. La durée d'action est variable : 60 minutes pour les ovules, 8 heures pour les crèmes.
Attention : Il ne faut pas pratiquer d'injection vaginale après le rapport, ni utiliser de savon pendant 6 à 8 heures, car tous les savons peuvent inactiver les spermicides.
* L’implant :
L'implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre. C'est un réservoir contenant le même type de substance que les pilules progestatives
Mode d’emploi :
Un médecin insère l'implant sous la peau du bras au moyen d'une aiguille spéciale, comme pour faire une prise de sang. Avant la pose, le médecin vous prescrira une crème anesthésique de manière à ce que l'insertion se fasse sans douleur. Une fois en place, l'implant est invisible et indolore. Le jour où vous voudrez le faire enlever, le médecin anesthésiera de nouveau la peau, avant de pratiquer une incision minuscule et de retirer l'implant avec une pince. L'implant est efficace pendant 3 ans. Mais il peut être retiré plus tôt si vous le désirez.
Leur efficacité :
Une fois l'implant en place, l'hormone qu'il contient diffuse directement dans le sang et supprime