Contraception
La définition la plus simple et courante de la contraception c’est l’ensemble des moyens qui empêche la conception (contraception = contre la conception). Certaines adolescentes définissent la contraception comme des moyens pour ne pas tomber enceinte.
Cependant, ce sera depuis le début du XXème siècle que la contraception que le contrôle des naissances a fait l’objet de diverses politiques visant à la réduction du taux de fécondité notamment par le biais de la contraception.
Effectivement les contraceptives agissent soit en empêchant la fécondation, soit, s'il y a fécondation, en faisant obstacle à la nidation de l'œuf fécondé dans la muqueuse utérine.
Pourtant il y a quarante ans, en France, la loi interdisait aux femmes d’avoir recours à la contraception… De nos jours, 8,5 millions, soit 74% des femmes de 15 à 49 ans utilisent un moyen de contraception.
C:\Users\Invité\Documents\contraception.jpg
II] Quels sont les moyens de la contraception ?
Il existe plus d’une dizaine de modes de contraception en France. Malheureusement ce large choix n’est pas accessible à tous, suite aux couts de certains.
Voici donc certains de moyens contraceptifs et leurs emplois : La pilule contraceptive : Un comprimé à prendre quotidiennement et à heure fixe pendant les 21 jours du cycle ou 28 jours selon le type de pilule. L’implant contraceptif : Un bâtonnet cylindrique de 4 cm de long et de 2 mm de large inséré dans la peau du bras sous anesthésie locale. La pose dure quelques minutes. Le diaphragme : une coupelle en latex placée avant chaque rapport sexuel au fond du vagin, afin de recouvrir le col de l'utérus et d'empêcher les spermatozoïdes de passer. C:\Users\Invité\Documents\images.jpgLe stérilet : Il a pour effet d’empêcher la nidation de l’œuf. Il en existe plusieurs sortes (en plastique, en cuivre et Plusieurs sortes de stérilets existent (en plastique, à la progestérone et au cuivre), les plus