Contextualisation
au Service de Soins de Suite
en Gérontologie Clinique
Note de synthèse à destination des professionnels médicaux, médico-sociaux et paramédicaux du service de Soins de Suite en Gérontologie Clinique :
L’aide aux aidants d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer.
Objet : Note de synthèse qui servira de support pour la réunion du 15 avril 2011. Celle-ci abordera la problématique des aidants familiaux gravitant autour du patient atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle réunira des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire du service.
Note de contextualisation:
Assistante de service social en troisième année de formation, j’ai effectué mon stage au sein du Service de Soins de Suite en Gérontologie Clinique (SSGC) du Centre hospitalier de la commune X. Le service accueil des patients de plus de soixante ans pour une prise en charge pluridisciplinaire en vue d’une réadaptation, d’une ré autonomisation et/ou d’une rééducation fonctionnelle (pour un retour au domicile ou vers un établissement social ou médico-social).
Le SSGC dispose de 22 chambres dont 8 chambres doubles. La rééducation s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée de : d’un médecin gériatre chef de service, d’un médecin, d’un neuropsychologue, d’une secrétaire médicale, une infirmière cadre de santé, un kinésithérapeute, une ergothérapeute, des infirmiers, des aides soignante, des agents de service hospitalier, et une assistante sociale.
Selon le rapport d’activité du service, en 2009, 83% des patients sont vue par l’assistante sociale dans le cadre de leur réinsertion et/ou réadaptation. Les missions de l’assistante sociale du service sont : l'écoute, information, orientation; de faire le lien entre les médecins, les familles, les patients et les intervenants extérieurs; et enfin d'organiser les sorties en accord avec l’équipe