Contexte de développement de l'art baroque
Pour bien comprendre l'art baroque, il faut connaître le climat romain dans lequel il apparaît.
1- Rome est alors la capitale des Etats Pontificaux, sur lesquels règne le pape, chef de l'Eglise catholique. Or, pendant tout le XVIe siècle, l'Eglise romaine a été violemment ébranlée par la Réforme protestante. Elle a perdu son emprise sur un grand nombre d'états d'Allemagne et d'Europe centrale (où se prolongent encore les guerres de religion) sur les pays Scandinaves, les Pays-Bas et l'Angleterre.
Le Concile de Trente1 (1545-1563) et les efforts de certains évêques comme saint Charles Borromée à Milan (1538-1584) ont pu enrayer la menace protestante en Italie, en France et en Espagne. Dans ces pays, Rome conserve son prestige et son autorité. Les papes considèrent que, finalement, l'Eglise romaine sort triomphante de ces graves difficultés qui auraient pu l’amoindrir davantage.
1. Concile de Trente : convoqué par le pape Paul III à la demande de Charles Quint pour faire face aux progrès de la réforme protestante. Tous les points fondamentaux de la doctrine catholique furent révisés.
2- Pourtant, durant tout le XVIème siècle, les guerres ont ravagé l’Italie : des bandes de mercenaires de tous les pays ont pillé, incendié, torturé, tué. Rome même a été mise à sac et partiellement détruite par les soldats de Charles Quint en 1527. L’état de guerre favorise l’instabilité.
3- La peste rôde continuellement dans l’Italie d’alors : Milan passe en quelques années de 250 000 à 60 000 habitants. D’ailleurs la médecine et la chirurgie sont dans leurs débuts et la moyenne de la vie humaine n’atteint que 25 ans ! Dès que la récolte est mauvaise, c’est la disette et même la famine. L’homme vit sous la menace permanente de la mort.
4- Le monde n’est plus « un » : les découvertes astronomiques (Copernic…), la découverte de nouveaux mondes le font éclater.
L’art baroque est donc un cri contre la mort : il