Contexte copie
C’est l’action par laquelle des biens, services ou personne ce déplace d’un point de départ a un point d’arriver. Elle désigne l’action de repartir des choses et des personnes selon différent critère • Distribution physique :
La distribution physique désigne un ensemble d’opérations par lesquelles les produits et les services sont répartis entre les consommateurs dans un cadre national et international.
La distribution physique comprend toutes les activités reliées à la gestion des flux de produits et de matériaux, de leur point d'origine jusqu'à leur lieu d'utilisation ou de consommation. Les objectifs de la distribution physique sont d'assurer la qualité du service au client à un coût raisonnable par la gestion efficace des activités suivantes : le traitement des commandes, l'entreposage, la gestion des stocks, le transport.
• Grande distribution : • Définition :
Le secteur de la grande distribution est l’un des secteurs stratégiques de l’économie marocaine. Il représente 13 % du PIB en 2011 et vise une augmentation de 3 % dans les horizons 2020 soit 15 % du PIB. De même il emploie 450 000 de la population active marocaine.
Ce secteur a pénétré le Maroc dans les années 1990 au Maroc. Cette pénétration est liée au mode de vie du consommateur (progrès technique, réfrigérateur, congélateur, regroupement des achats). Cette notion intervient dans divers activités commerciales de l’alimentaire au bricolage. Ceci étant, la grand distribution opte pour la diversification des flux afin de répondre aux exigences du consommateur final, elle constitue en conséquent un canal incontournable entre le consommateur et le distributeur. Elle suppose un déplacement efficace depuis l’approvisionnement jusqu'à la mise à disposition du bien au consommateur. Elle renvoie directement à la gestion des flux entre le producteur et clients final.
La logistique, méthode de gestion des flux physique et d’informations associés, permet de donner une