Contestation de la monarchie absolue
voc à connaître : absolutisme, édit, etats généraux,généralité, intendant, lois fondamentales, Lumieres, ordonance, parlement, privilège.
A partir du XVIe siècle, le système monarchique francais se transforme dans un sens autoritaire et centralisateur. Louis XIV done à la monarchie absolue ses aspects spécifiques et définitifs. Cette forme de monarchie résulte de 'affirmation du pouvoir souverain et religieux des rois médievaux.
Cependant, non seulement les pouvoirs du roi se heurtent à des limites, mais en plus les contestations se multiplientà la veile de la révolution, alos que des pays ont vaincu l'arbitraire et l'absolutisme.
Les pouvoirs du roi sont considérables. Il possede les pouvoirs éxecutif, législatif, judiciaire ( la justice est rendue en son nom), militaire, fiscal.
Le roi de france. L'unification du royaume autour du roi se fait dans le domaine linguistique par obligation du francais dans les actes politiques et administratifs (ordonance de Villers-Cotterets en 1539); dans le domaine religieux par la reconaissance d'une unique religion d'etat ( le catholicisme ), surtout après la révocation de l'édit de nantes en 1685, l'église étant entièrement controlé par le roi dans le domaine artistique et culturel par la création des académies royales et la volonté d'afficher un art officiel.
Les agents de l'absolutisme :
- au sein du gouvernement central : Louis XIV est assisté par 4 grands conseils : conseil d'en haut au coeur de l'absolutisme, Conseil des Depeche, Conseil des parties. Les ministres sont de "grands commis" dont le chancelier, et le controleur général des finances, (6 fonction spécialisées peuvent être partiellement exercées par un même homme).
- au sein de l'administration régionale : la centralisation s'exercent grâce aux intendants qui représentent le roi dans les généralités, aux commissaires inamovibles aux charges héréditaires (vénalité des offices).
Les limites de