Contes étiologique marocaine
Comment l'univers fut créé
Ciel et terre:
On raconte que le paon fut la première créature de l'univers, il naquit au paradis. Il est à l'origine de l'âme et du souffle de la vie. Sa beauté n'avait pas d'égal, la lumière paradisiaque qui le couvrait transperçait les ténèbres.
On raconte qu'un jour, pendant qu'il se pavanait dans les jardins de l'Eden, il passa près du miroir de la vie. Il fut émerveillé par la lumière qui l'entourait.
D'humilité et de reconnaissance envers Dieu qui l'avait si bien fait, il ne trouva aucun mot pour exprimer sa gratitude, mais son corps commença à suer. Et voilà que l'univers fut créé à partir de la sueur de ce paon paradisiaque:
De la sueur de son nez, Dieu créa les anges.
De la sueur de son visage, Dieu créa le soleil, la lune et les étoiles.
De la sueur de sa poitrine, Dieux créa les prophètes et les saints.
De la sueur de son dos, Dieu créa Jérusalem, la Kaaba*, les mosquées et tous les lieux saints.
De la sueur de ses sourcils, il créa les musulmans.
De la sueur de ses oreilles, il créa les juifs et les chrétiens.
De la sueur de ses pieds, il créa la terre.
Voilà comment l'univers fut créé, d'après les anciens, mais Dieu sait la vérité. Arbres, plantes et céréales: Pourquoi on pleure quand on découpe l'oignon
Jadis, un fellah (un paysan) avait investi toute sa fortune dans l'oignon, il acheta la semence, laboura, retourna, aéra son champ et planta les semences. Il attendit la pluie. Il attendit longtemps mais en vain: point de pluie!
Excédé, désespéré, le fellah s'assit au milieu de son champ et se mit à pleurer à chaudes larmes. Il pleura tellement que le champ fut submergé par ses larmes. Après avoir épuisé toutes ses larmes, le fellah rentra chez lui dépité. Plusieurs jours après, le fellag qui se promenait dans les parages fut surpris de constater qu'il y avait de la verdure dans son champ. Il s'approcha et quelle ne fut pas grande sa surprise quand il vit le champ couvert de