Contes du jour et de la nuit de maupassant
(éd. Flammarion, 1885)/La
Roche aux Guillemots
Guy de Maupassant • 1885
La Roche aux Guillemots
Contes du jour et de la nuit, C. Marpon et E.
Flammarion, (p. 265-274).
◄ Le Petit
Tombouctou ►
LA ROCHE AUX GUILLEMOTS
Voici la saison des guillemots.
D’avril à la fin de mai, avant que les baigneurs parisiens arrivent, on voit paraître soudain, sur la petite plage d’Étretat,
quelques …afficher plus de contenu…
Voici la roche aux Guillemots.
C’est tout simplement une petite bosse de la falaise ; et, sur les étroites corniches du roc, des têtes d’oiseaux se montrent, qui regardent les barques.
Ils sont là, immobiles, attendant, ne se risquant point à partir encore. Quelques- uns, piqués sur des rebords avancés, ont l’air assis sur leurs derrières, dressés en forme de bouteille, car ils ont des pattes si courtes qu’ils semblent, quand ils marchent, glisser comme des bêtes à roulettes ; et, pour s’envoler, ne pouvant prendre d’élan, il leur faut se laisser tomber comme des pierres, presque, jusqu’aux hommes qui les guettent. Ils connaissent leur infirmité et le danger qu’elle leur crée, et ne se décident pas …afficher plus de contenu…
⁂
Le premier jour, M. d’Arnelles chassa avec son entrain habituel ; mais, quand on repartit vers dix heures, sous le haut soleil radieux, qui jetait de grands triangles de lumière dans les échancrures blanches de la côte, il se montra un peu soucieux, rêvant parfois, contre son habitude.
Dès qu’on fut de retour au pays, une sorte de domestique en noir vint lui parler bas. Il sembla réfléchir, hésiter, puis il répondit :
— Non, demain.
Et, le lendemain, la chasse recommença. M. d’Arnelles, cette fois, manqua souvent