Conte
1- Les apports du conte
Que ce soit à l’école ou bien même à la maison le conte recouvre plusieurs objectifs.
Le tout premier est la communication. Il n’est pas à démontrer que le langage est très important dans l’éducation d’un enfant, ainsi on se doit de l’encourager à communiquer de plus en plus puis de mieux en mieux. Le conte répond à ce besoin. En effet, en racontant son histoire le conteur interagit avec l’enfant, communique, parle, il s’agit d’un réel échange, qui plus est, constructif. C’est en écoutant l’histoire que l’enfant prend contact avec la parole, donne un sens au mot, comprend la valeur du langage, cela ne peut que l’encourager à développer sa propre parole.
En outre le conte participe à développer les sens de l’enfant, à intégrer sa propre identité et ce en s’identifiant au héros qui est souvent idéalisé par ce dernier. Le conte est caractérisé par un monde merveilleux participant à développer l’imaginaire de l’enfant, lui permettant ainsi de s’évader du monde réel et par conséquent de dépasser bien des obstacles.
Lorsque l’enfant sera en conflit avec certaines choses, il pourra pallier à cela grâce à son imagination et à ce monde merveilleux qui s’offre à lui.
2- Les objectifs cachés du conte
L’objectif majeur des contes, et pas le moindre est moral. En effet, la plupart des contes possèdent une morale que ce soit à travers les péripéties du héros ou en guise de