Contamination
Contamination (du latin souillure) est le terme médical utilisé pour désigner l'envahissement d'un organisme vivant ou d'une chose par des micro-organismes pathogènes. 2) Les voies de contamination :
Comment attrape-t-on des maladies, quelles sont les voies de contamination ? Comment les micro-organismes parviennent-il à pénétrer dans notre organisme ? Il y a contamination dès qu'un micro-organisme pénètre dans l'organisme.
Il existe plusieurs voies de contamination : * la contamination par les voies respiratoires * la contamination par l'eau et l'alimentation * la pénétration par le sang * la contamination par les sécrétions buccales et sexuelles
Contamination par les voies respiratoires :
Les micro-organismes peuvent pénétrer dans l'organisme par l'air que nous respirons. De fines gouttelettes contenant les micro-organismes sont éjectées dans l'air, c'est le cas pour la transmission du virus de la grippe A. Les micro-organismes se propageant par l'air sont les plus contagieux.
Contamination par la voie intestinale :
Le second mode de contamination est l'eau et l'alimentation. Les aliments et l'eau peuvent être contaminés par des bactéries comme le choléra pour l'eau ou la listéria qui se trouve dans certains fromages.
Contamination par le sang :
Le tétanos se transmet par le sang, il suffit d'une toute petite piqûre de rosier pour l'attraper.
Contamination par les voies buccales et sexuelles :
La dernière voie d'entrée des micro-organismes sont les fluides et sécrétions buccales ou sexuelles.
Certains micro-organismes ne peuvent pénétrer dans le corps humain que par une seule voie alors que d'autres en utilisent plusieurs. Le virus du Sida contamine par le sang et par les fluides sexuels. 3) Les types de contamination : I. La contamination de l'eau :
L'eau propre à la consommation et à l'utilisation pour nos diverses activités doit être exempte de tous contaminants ou substances toxiques.