Conséquences
a- Conséquences sur la santé
La consommation d’alcool même rarissime peut avoir des conséquences sur la santé. Plus un jeune consomme de l’alcool tôt plus les risques seront présents, même si il faut plusieurs années de consommation régulière et excessive pour qu’apparaissent des complications pour la santé. Les effets de l’alcool varient d’un jeune à l’autre selon les facteurs génétiques, la personnalité, le contexte de consommation, l’état d’esprit du jeune au moment où il consomme.
Au court d’une consommation immédiate, deux types d’effets peuvent faire leurs apparitions en fonction des facteurs cités précédemment :- Les effets physiologiques qui constituent une baisse de la vigilance, une capacité d’attention perturbée, un trouble de la vision, une modification des facultés de choix et de raisonnements. - Les effets émotionnels et comportementaux qui constituent une exaltation, une affirmation de soi, une euphorie ou dans le cas contraire une irritabilité, un sentiment de mal-être, un comportement agressif.
Au court d’une consommation excessive des effets secondaires sont possibles sur:- Le système nerveux et psychique avec des pertes de mémoire, anxiété, dépression et insomnie. -Sur le système cardiovasculaire avec des risques d’hypertensions et d’accidents vasculaires cérébraux qui augmentent. -Et sur l’appareil digestif avec le risque d’apparition d’un Cirrhose.
Selon la quantité d’alcool consommée les effets varient. Avec 100 Milligrammes par décilitre de sang consommés apparaissent troubles de l’élocution et de la vision, pertes de mémoire. Avec 250 Milligrammes par décilitre de sang consommés apparaissent vomissements et somnolences. Avec 350 Milligrammes par décilitre de sang consommés apparaissent baisse de tension, peau moite et froide, coma éthylique. Avec 500 Milligrammes par décilitre de sang consommés un décès est probable suite d’une