conséquences d'un accidents
1. Découvrir les organes impliqués dans la commande du mouvement
Document 1 : Témoignage d'un accident de voiture
Guillaume, 30 ans, a eu le dos brisé dans un accident de la route : sa moelle épinière a été endommagée au niveau du tronc et il a perdu l'usage de ses jambes (on parle de paraplégie).
Document 2 : Un accident de scooter
Théo, 15 ans, a glissé en scooter en se rendant au lycée. Il s'est fracturé la cheville. Il a été plâtré et le médecin lui a conseillé d'augmenter sa consommation d'aliments riches en calcium. Il est obligé de se déplacer avec des béquilles.
Document 3 : Un accident de vélo
Alice, 12 ans, a fait une chute de vélo. Les tendons et les ligaments de son poignet ont été endommagés. Celui-ci est immobilisé pour quelques semaines puis Alice devra faire de la rééducation. – Indiquer, pour chaque exemple, l'organe endommagé et les conséquences de la lésion.
– Formuler une hypothèse sur le rôle des centres nerveux.
2. Comprendre le rôle des nerfs.
Document 4 : logiciel CMD (sur le bureau, dans le dossier SVT)
– Découvrir le logiciel : jouer la scène en cliquant sur « play », puis vérifier l'interprétation en cliquant sur « haut parleur »
– Comparer les comportements de la grenouille en fonction de chacune des expériences
(vous pouvez rendre inactifs des organes du système nerveux de la grenouille avant de rejouer la scène)
– Conclure sur la nature du message nerveux transmis par chacun des nerfs.
Document 5 : ent → CNS (dans le bandeau en haut) → SVT → animations pédagogiques interactives → sciences de la vie → corps humain → fonctionnement de l'organisme → muscles et mouvements → « du cerveau aux organes effecteurs »
– Relier chacune des régions de l'aire motrice à un organe effecteur. Que constatez-vous?
3. Comprendre le rôle des muscles et des tendons ent → CNS (dans le bandeau en haut) → SVT → animations pédagogiques interactives → sciences de la vie →