Consultance: l'observation en entreprise
PLAN
Introduction
1) Les finalités du métier de consultant
2) Les tensions auxquelles les consultants sont confrontés dans l’exercice de leur métier
3) Les compétences que le consultant doit spécifiquement développer
Conclusion
Introduction
Face aux évolutions permanentes, les organisations subissent des transformations sur tous les plans : sociales, économiques, organisationnels, etc. En effet, de l’industrialisation au numérique, les institutions ont été confrontées d’énormes changements qui n’ont pas manqué de bouleverser ses structures entrainant du même coup des problèmes sociaux. Les modes traditionnels de fonctionnement sont en déclin, les modèles économique s’effondrent, pressions sociales se multiplient, la concurrence s’accrut. Les médiations assurées par les institutions traditionnelles (Religion, Ecole…) périclitent entrainant une crise de sens. Le lien souffre, la liaison se dérègle, les repères s’effondrent. Les entreprises doivent donc affronter de graves problèmes qui perturbent leur fonctionnement, leur opérationnalité et surtout leur rentabilité. Les frontières de l’organisation sont devenues plus floues entrainant la modification du contenu du travail. Les organisations ont du mal à s’adapter.
Face à toute cette restructuration au fil du temps, les organisations font souvent appel aux sciences sociales dans le but d’étudier ces problèmes de fonctionnement opérationnel : malaise, sous-optimisation, absentéisme, suicide, conflits, problème de motivation sont au cœur des rapports sociaux et les rapports sociaux sont au cœur des analyses.
C’est pour faire face à cette situation qu’a émergé l’intervention sociologique, la consultance. Mais qu’est-ce donc la consultance ?
Dans notre présent travail, nous allons définir le métier de consultant ; ensuite nous évoquerons ses finalités et les tensions auxquelles les consultants sont confrontés dans l’exercice de leur fonction; et enfin