Constructivisme et réflexivisme théorie des relations internationales
Constructivisme et Réflexivisme
Thierry Braspenning
« L’anarchie est ce que les Etats en font » c’est ainsi que Alexander Wendt auteur prolifique appartenant au constructivisme définit le climat international au XXème siècle.
Alexander Wendt né en 1958 est l’une des figures de proue de l'application de la théorie du constructivisme social au champ des relations internationales. Il a publié notamment l’article Anarchy Is What States Make Of It en 1992 ainsi que Social Theory of International Politics en 1999.
Wendt et d’autres chercheurs tels que Nicholas Onuf , Peter J. Katzenstein, Michael Barnett, Kathryn Sikkink, John Ruggie et Martha Finnemore, ont, sur une période de temps assez courte, adapté une école née en sociologie dans les années 1960 pour établir le constructivisme comme une nouvelle approche et non un nouveau paradigme en importance dans le domaine. Les constructivistes sont contre la caractérisation de leur courant comme étant l’émergence d’un troisième paradigme.
Le constructivisme apparaît fin des années 1980, de l’opposition entre post-positivistes/réflexivistes et positiviste/rationnalistes après la lutte et le non aboutissement des deux grands paradigmes. De plus il répond à l’absence de recherches empiriques des post-positivistes. Il faut le distinguer de la théorie critique et du postmodernisme même si ils ont des similitudes notamment quant à leur visions d’un monde qui serait « essentiellement construit ». Il remplace le marxisme dans une perspective radicale en Relations Internationales.
Thierry Braspenning est un professeur en sciences politiques et relations internationales d’origine belge. Il a enseigné à Cambridge et en IEP. Il est depuis 2008 directeur du centre de recherche européenne en relations internationales. Il est issu de la même lignée que Nicholas Onuf créateur du constructivisme et Alexander Wendt dont il s’inspire largement en s’inscrivant dans un constructivisme dit «