Construction sociale du handicap
Aujourd’hui en France, l’INSEE estime à 5,5 millions le nombre de personnes handicapées dont 1,8 million sont atteintes d’un handicap sévère. Les chiffres de l’enfance handicapée sont difficiles à obtenir mais en 1996 un rapport de l’UNAPEI(union national des associations des parents et des amis des personnes handicapées) évalue environ 100 000 enfants bénéficiant d’une scolarité spécialisée et le ministère de l’éducation estime à 47000 le nombre d’élèves scolarisées en CLIS(classe d’intégration scolaire et depuis 2009 classe d’inclusion scolaire)
La situation des personnes handicapées n’est plus celle de l’exclusion. Les handicapées se situent sur un seuil, un entre-deux, un lieu où un état est abandonné et l’autre n’est pas encore acquis.
-LOI DE 2002 rénovant l’action sociale et médico sociale: - droit d’accés des usagers aux documents relatifs à leur prise en charge. - rénovation du secteur social et medico social: diversifications des modes de prises en charge vise à diversifier les établissements et les services: IME, SESSAD(service d’éducation spéciale et de soutien à domicile),EA(entreprise adapté),ESAT(établissement et service d’aide par le travail),Foyer d’hebergement,Foyers occupationnels, FAM(foyer d’accueil médicalisé),SAVS(service d’accompagnement à la vie sociale,etc…
-Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées: Cette loi s’attache à définir le handicap et inclut la notion de handicap psychique. La loi prévoit: -une amélioration des ressources et une prestation de compensation du handicap versée en nature ou espéce,les personnes dans l’incapacité de travailler peuvent disposer mensuellement de 80% d’un smic -l’accessibilité pour les transports en commun et les lieux publics dans un délai de 10ans -la mise en place des mesures incitatives et la sanction des