Construction metallique
Il trace, découpe, plie, met en forme et assemble des pièces le plus souvent métalliques, en utilisant des outils à main et des machines à commandes numériques. Il fabrique ainsi des « ensembles » à l'unité ou en série. C'est un spécialiste de la confection de la pièce détachée.
Ces fabrications sont aussi diverses que les matériels de tôlerie, les structures et bâtis soudés, la tuyauterie industrielle et ont pour destination des secteurs aussi divers que la construction navale, aéronautique, ferroviaire, etc.
L'activité du chaudronnier-tôlier
Le chaudronnier-tôlier déforme ou découpe après traçage le métal (métal en feuille, tôle, tube, profilé) et autres matériaux, à partir de plans, schémas ou pièces-modèles. Il utilise des outils à main et des machines appropriées (cisaille, rouleuse, plieuse, lunette de géomètre...). Effectue généralement les assemblages par divers procédés : pointage, soudage, rivetage, boulonnage, collage... Pour les opérations de traçage, peut être amené, de plus en plus souvent, à se servir de l'outil informatique : traçage assisté par ordinateur (TAO).
Le chaudronnier-tôlier a pour mission la préparation du travail, l'organisation, le choix des moyens (outils à main, machines-outils...), l'établissement des débits matière, et des valeurs de réglage.
Il est responsable de l'installation des outils, de la matière d'œuvre, du réglage des valeurs de paramètre sur machines-outils. Aussi l'exécution des opérations de fabrication et le contrôle des résultats (mesures dimensionnelles et géométriques) ne se font pas sans lui.
Détails du savoir :
Lire un plan et tracer.
- Utiliser les outils manuels (pointe à tracer, règles...) et les machines appropriées (cisaille,