Constitution
A pour but de présenter les principes fondamentaux.
L’économie en tant que discipline s’est constituée à la fin du XVIIIème siècle et devenu un champ de recherche extrêmement vaste des écoles de pensées plus ou moins ramifiées en branche spécifiquement liée à tel de problématique.
L’économie s’est focalisée sur les questions relatives à l’échange, la production, la fixation des prix, la création de partage des gestes.
Aujourd’hui l’économie traite également des questions qui ne sont purement économique c’est le cas par exemple le problème de la dissuasion du crime, importance du problème de détermination du comportement criminel et l’efficacité des sanctions. C’est le cas du problème de mariage, aujourd’hui qui est économie aussi.
C’est une science en construction.
Beaucoup d’économiste se spécialisent dans une branche particulière de la science économique c’est le cas de l’économie du travail, publique, … plusieurs branches qu’on peut classer c’est dans l’approche utilisé. La grande division est celle entre la microéconomique et macroéconomique.
Il s’agit de donner une idée générale de ce qu’est l’économie en tant que discipline. Et de faire comprendre que l’économie est une discipline en construction, vivante mais aussi contradictoire.
Les 2 principaux courants qui dominent sont le courant néolibéral et keynésien.
Afin de rendre compte de cela on va partir du principe selon lequel en économie un modèle se construit comme une représentation simplifiée et stylisée de l’économie.
Faire une introduction à l’économie revient donc à s’intéresser aux différentes façons de procéder à cette représentation. En l’Etat actuel de l’économie on peut considérer qu’il existe 2 mondes dominant de représentation de l’économie : l’approche néo-classique ou micro économique c’est la représentation de l’économie par le marché et l’approche macro-économique et keynésienne c’est la représentation de l’économie par le circuit.