constitution
La Constitution, placée au sommet de l’ordre juridique et a pour but la souveraineté des hommes disposant de droits naturels. Pour que tous acceptent et respectent la Constitution, il faut que leurs droits fondamentaux soient garantis. Ainsi, toute Constitution intervenant dans un contexte d’absence de garantie de droits pour l’homme ne peut pas se prétendre être légitime et ne peut donc pas être valable. Ce principe de garantie de droits définie l’établissement d’un Etat.
Dissertation
« Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminés, n’a point de Constitution. »
- C’est l’article 16 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.
Introduction :
- Phrase d’accroche
- Définition des termes : garantie des droits, séparation des pouvoirs, constitution
- Contexte :
- Problématique : En quoi la séparation des pouvoir et la garantie des droit assure t-elles la Constitution a une société ?
- Annonce du plan :
- La constitution c’est quoi ? C’est un texte qui fixe l’organisation et le fonctionnement d’un organisme généralement d’un Etat.
Une constitution est la loi fondamentale d'un Etat qui définit les droits et les libertés des citoyens ainsi que l'organisation et les séparations du pouvoir politique (législatif, exécutif, judiciaire). Elle précise l'articulation et le fonctionnement des différentes institutions qui composent l'Etat (Conseil constitutionnel, Parlement, gouvernement, administration...).
La constitution se situe au sommet du système juridique de l'Etat dont elle est le principe suprême. Toutes les lois, décrets, arrêtés et traités internationaux doivent être conformes aux règles qu'elle définit. Elle peut prendre la forme