Constantinople, un lieu de contact et d’échanges entre différentes cultures et religions
Byzance sous les Grecs, elle était la capitale religieuse et politique de l’Empire byzantin
(ancien Empire romain d’Orient), qui au XVe siècle est sur le déclin.
En 1453, le sultan Mehmed II de l’Empire ottoman s’empare de cette cité chrétienne par la violence et en fait la capitale de l’empire et de l’islam.
Constantinople est située au carrefour de l’Europe et de l’Asie, de la mer
Méditerranée et de la mer Noire. De plus maîtresse du Bosphore, elle est naturellement protégée et contrôle les détroits. C’est le point de rencontre de l’Occident et de l’Orient.
Cette position géographique fait d’elle un des ports les plus importants, où transitent biens et personnes. C’est un lieu d’échanges entre tous les marchands du monde et donc un lieu de contact entre différentes cultures des marchands. Ce port naturel est donc la principale raison pour laquelle Constantinople a toujours été une ville prospère et cosmopolite car c’est une ville qui vit du commerce international.
En 1453, Constantinople est pillée et vidée de ses habitants, massacré ou vendus comme esclaves, suite au siège du sultan musulman Mehmed II. Elle devient la capitale de l’Empire ottoman qui s’étend sur l’Asie mineure et les Balkans. Le sultan décide d’y rassembler toute l’élite de l’empire. Des artistes, des poètes, des historiens sont rassemblés et encouragés par les différents sultans. Mehmed II fait construire son palais : le palais de Topkapi, pour renforcer le nouveau statut de capitale de l’empire. Il transforme la basilique Sainte Sophie en une mosquée pour symboliser la fin de la
Constantinople chrétienne.
Il va également repeupler la ville, avec des déplacements forcés de Turcs d’autres régions et autorise les chrétiens à s’y installer. Il va veiller à créer un climat de sécurité pour favoriser l’essor du commerce. Ces