Constantin brancusi
La photographie de Constantin Brancusi : « Autoportrait dans l’atelier » :

Sommaire :
- Introduction (naissance, mort, lieux, …)
- « Autoportrait dans l’atelier » (Description du tableau)
- « Autoportrait dans l’atelier » (Analyse de l’œuvre)
- « Autoportrait dans l’atelier » (Pourquoi cette photographie ?)
- « Autoportrait dans l’atelier » (Impressions personnelles)
Introduction : Constantin Brancusi :
Constantin Brancusi, né le 19 février 1876 à Hobita dans le Judet de Gorj, en Roumanie, et mort le 16 mars 1957 à Paris, fut l'un des sculpteurs les plus influents du début du XXe siècle. Il est considéré comme ayant poussé l'abstraction sculpturale jusqu'à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et ayant ouvert la voie à la sculpture surréaliste ainsi qu'au courant minimaliste des années 1960.
« Autoportrait dans l’atelier » (Description) :
Constantin Brancusi a été photographié en 1934 pour cette œuvre. Il est représenté assis sur une pierre de sculpture, les bras superposés au dessus de ses jambes. Il est habillé d’un pull sombre et d’un pantalon clair : on ne peut identifier les couleurs puisque la photographie est en noir et blanc. Il a les jambes croisées et il a l’air de tenir quelque chose dans sa main gauche. Sur cette image il a l’air pensif.
« Autoportrait dans l’atelier » (Analyse de l’œuvre) :
Cette photographie montre une part de mise en scène, en effet, il prend une pose : il croise les jambes et les bras ; mais aussi parce qu’il se prend en photo dans son atelier, ce qui est plutôt original. Le socle sur lequel il est assis forme un contraste avec ses sculptures qui sont derrière lui.
Il a voulu mettre en valeur son talent de sculpteur et la réflexion qu’il engage dans son art dans cette photographie.
« Autoportrait dans l’atelier » (Pourquoi cette photographie ?) :
Il veut