Consommation objet d tude 3
Sabrina
Baccalauréat professionnel Secrétariat
Objet d'étude Économie Droit
Lycée Professionnel
Louise de Bettignies CAMBRAI Session 2014
Thème
La consommation marchande et non-marchande.
L'évolution de la consommation des ménages.
Introduction
L'activité principale des ménages est la consommation. Le revenu disponible est utilisé essentiellement dans le but de le dépenser en bien de consommation.
Au cours du temps, avec la croissance économique, la structure de la consommation se modifie.
Plan :
1) Qu'est ce que la consommation ?
2) Les différentes formes de la consommation.
3) Les facteurs qui influencent la consommation.
4) La structure de la consommation des ménages.
5) L'évolution de la consommation et du mode de consommation des ménages.
Développement
1) Qu'est ce que la consommation ?
La consommation se caractérise par l'utilisation de biens et de services qui seront détruits immédiatement (biens non durables par exemple : produits alimentaires...) ou progressivement (biens durables par exemple : automobile, mobilier, machine à laver...).
2) Les différentes formes de la consommation.
Il existe la consommation finale et la consommation intermédiaire, ou encore la consommation individuelle et la consommation collective, mais les plus répandus sont la consommation marchande et la consommation non marchande :
la consommation marchande : consommation de biens ou de service vendu sur un marché. la consommation non-marchande : il s'agit essentiellement des biens que l'on a produit pour soi-même (l'autoconsommation) ou de services obtenus gratuitement ou pour une somme modique (services collectifs : justice, enseignement, transports publics).
3) Les facteurs qui influencent la consommation.
Les facteurs qui influencent la consommation sont classés en trois catégories : les facteurs économiques : revenu, prix, crédit, publicité... les facteurs sociaux : composition et taille de la famille,