consommation des ménages
Tout d’abord, je vous présente la consommation et ensuite je vous la définie. Puis je poursuivrais par des différents types de consommation. Ensuite sur les dépenses de la consommation des ménages. Pour finir, je vous présenterais les modes de consommation.
Que signifie exactement la consommation des ménages ?
La consommation représente en France 60% du PIB, elle apparaît donc bien comme une fonction économique fondamentale. La consommation est associée à la destruction de biens consommés à une échéance plus ou moins rapprochée. Elle émane généralement des ménages qui consomment des biens et de services pour satisfaire leurs besoins. La consommation des ménages se répartit entre une consommation de biens privés et une consommation de biens collectifs.
I. Définition de la consommation des ménages ?
La consommation des ménages est une opération économique qui consiste dans l'acquisition de biens et services destinés à la satisfaction directe de leurs besoins, c'est une utilisation immédiate de ressources (biens, services, temps) qui disparaissent dans le processus de consommation. Il existe deux types de consommation, consommation intermédiaire et consommation finale. Dans le cadre de l'agent économique « ménages », nous utiliserons le terme de consommation finale des ménages, autrement appelé « consommation privée » qui exclut l'achat de logement considéré comme un investissement et l'autoconsommation. Un ménage est constitué par « tout individu ou tout groupe d'individus vivant sous un même toit ».
II. Différents types de consommation
La consommation marchande et non marchande
La consommation se définit comme un acte de destruction de biens ou de services destiné à satisfaire un besoin.
La notion de consommation finale des ménages recouvre deux aspects :
- la consommation marchande : la consommation de biens ou de service vendu sur un marché.
- la consommation non marchande : la consommation