Consolidation de compte
Année universitaire 2009/2010
Plan
I. Définition
II. La négociation des options
III. Positions d’une option d’achat
IV. Les caractéristiques d’option d’achat
V. La valeur d'une option
VI. Les déterminants de la prime d'une option d’achat
VII. Exercice
VIII. Avantages des options sur devises
Les options d’achat
I. Définition
L'acheteur d'une option a le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre une quantité donnée des devises à un prix déterminé qui s’appelle prix d’exercice et à une date prédéterminée (options à l’Européenne) ou avant cette date( options à l’Américaine)
L’achat d’une option s’effectuer contre paiement d’une prime
L’acheteur de l’option n’exercera son droit que si l’évolution du cours lui est favorable. Dans le cas contraire, il abandonnera l’option et achètera ou vendra la devise concernée au prix du marché, profitant ainsi de l’évolution favorable du cours. Son risque de perte est donc limité au montant de la prime payée.
II. La négociation des options
Les options se négocient soit de gré à gré soit sur des marchés réglementés.
Les options de gré à gré sont souvent négociées entre une banque et ses clients, le client étant généralement l'acheteur et la banque le vendeur. Il n'y a ni intermédiaire ni chambre de compensation. Une fois que les deux contreparties se sont engagées sur l'opération, il est très difficile pour elles de revenir sur cette décision. Par ailleurs les contreparties sont engagées l'une envers l'autre sans intermédiaire ce qui crée un risque que l'une ou l'autre ne remplisse pas ses obligations (risque de contrepartie).
Les options négociables sont elles des produits standardisés négociés sur des bourses centralisant les offres d'achat ou de vente. Les opérateurs ont la possibilité à tout moment de débouche leur position, ce qui leur permet de réviser leur