Consolidatio
Didier Bensadon
Université Paris-Dauphine
Didier.bensadon@dauphine.fr
Résumé
Les sociétés cotées publient depuis déjà de nombreuses années des comptes de groupe. Souvent, ces comptes sont présentés comme étant prioritairement destinés aux actionnaires. Cet article montre que cette vision est par trop réductrice. A partir des archives de PUK, nous montrons comment la direction financière produit cette information consolidée et surtout, comment elle l’utilise dans la mesure de sa position concurrentielle. L’instauration, dès le début des années 1970, d’un benchmarking de la pratique de la consolidation des comptes montre le caractère stratégique de cette information pour les dirigeants confrontés à un environnement de plus en plus complexe.
Mots clés :
Pechiney-Ugine-Kuhlmann, consolidation des comptes, position concurrentielle, comptes de groupe, information financière.
Introduction
La consolidation des comptes consiste à élaborer l'image comptable d'un groupe d’entreprises comme si celui-ci, au lieu d'être une nébuleuse de sociétés juridiquement distinctes et publiant séparément leurs comptes, ne constituait qu'une seule et même entité. L'obligation de produire et de publier des comptes consolidés, a constitué, à partir du milieu des années 1980, un progrès important dans la reddition des comptes de groupe.
Cette technique comptable a d’abord été pratiquée aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle. Elle a ensuite été réglementée par la Securities and Exchange Commission au milieu des années 1930. Cette décision est intervenue en réaction aux abus constatés lors du krach boursier de 1929 (Walker, 1978). En effet, le développement des participations et des filiales avait jeté un voile opaque sur les activités de la société à la tête du groupe.
Outre-Manche, la consolidation des comptes est pratiquée dès les années 1910