Consignes
Consignes pour l’évaluation.
L’évaluation de l’unité de formation techniques et méthodologies sportives appliquées à l’animateur interculturel et de prévention, consiste en un travail de conception personnel d’une séance de 1h40 (2x50’), comportant différentes animations pour un groupe donné.
Pour la conception de cette séance, il vous est demandé un ensemble diversifié et structuré de techniques et d’exercices sportifs adaptés à un groupe d’une douzaine d’adolescent(e)s entre 15 et
18 ans. Ces animations seront données dans un hall omnisports et seront proposées dans une perspective d’éducation interculturelle et de prévention.
Cette évaluation comporte 3 phases :
1. Le plan d’action
2. La mise en situation
3. L’évaluation
1.
Le plan d’action
Il s’agit d’un travail écrit à rendre pour le 19 mars 2015.
Dans cet écrit, il y aura 2 parties.
Dans la première partie :
❖ Le programme du temps d’animation dans l’ordre chronologique avec le temps impartit à chaque parties (telle activité, animation pour commencer puis tel échauffement, puis…).
❖ Une fiche technique pour chaque activité, cfr. Cours de Mr Durlet et « la fiche technique ».
Dans les fiches techniques, il vous est demandé tout particulièrement de dégager les valeurs, les objectifs, les méthodologies, les techniques et les outils spécifiques que vous comptez mettre en œuvre.
❖ La liste des questions que vous envisagez poser lors des/du débriefing(s) .
Dans la deuxième partie :
❖ Vous expliquerez et justifierez vos choix d’activités en fonction des valeurs et de la méthodologie que vous voulez défendre dans votre formation et dans votre futur métier.
❖ Vous développerez également, votre point de vue, sur les liens entre, vos choix d’animations, et l’éducation , qu’elle soit interculturelle et/ou de prévention. Autrement dit, pourquoi je choisis de proposer telle ou telle activité en tant qu’animateur sportif