Consequences du tabagisme
Tabac
Le cancer est une maladie qui se caractérise par une prolifération incontrôlée de cellules. L’exposition à la fumée de tabac est responsable d'environ 85 % des cancers du poumon.
On peut supposer que c'est l'émission des nombreuses substances toxiques que contient le tabac en se consumant qui provoque ce dérèglement cellulaire.
En effet la cigarette est un rouleau de tabac qui émet 4000 substances toxiques dont 50 cancérigènes. Elle peut être nocive par inhalation directe ou indirectement pour un fumeur passif. Ce dérèglement peut intervenir des la première cigarette.
Lorsque nous respirons, l'air descend le long de la trachée jusque dans les alvéoles. Or, lorsque nous inhalons la fumée d'une cigarette, les substances toxiques vont parcourir le même trajet. C'est le contact avec ces différentes parois qui va déclencher le cancer, le plus souvent dans la parois des bronches mis aussidans la trachée, les bronchioles ou les alvéoles. Les hydrocarbures polycycliques et notamment les benzopyrènes, sont des cancérigènes bien connus. Ils se comportent comme de redoutables facteurs de cancérisation sur tout le trajet parcouru par la fumée de tabac. Leur action dérègle l'information génétique des cellules. L'ADN est notamment modifié au niveau des gènes qui contrôlent la multiplication cellulaire. Cette prolifération provoque des tumeurs qui vont se localiser dans les poumons ou d'autres organe, une propagation facilitée par une circulation sanguine intense au niveau de cet organe.
En définitive, la concentration de toxiques et la vitesse a laquelle ils dérèglent la cellule créent un risque de cancer très élevé.