Consequences 2ème guerre mondiale
Celle-ci durera de 1933 à 1939. Le but étant de rebooster la consommation par les investissements.
Il faut supprimer le système économique bancal en dévaluant le $ pour faire remonter les prix sur le marché et encourager les exportations. On va dorénavant différencier les banques de dépôts et les banques d’affaires. On met en place des mesures pour empêcher la distribution de crédits. Le gouvernement va donner des primes aux agriculteurs pour qu’ils diminuent leur production. Dans le secteur industriel on essaie de trouver des accords entre les entreprises pour fixer des prix minimaux. Des règles sont établies pour les employés. Les heures prestées et salaires min sont réglementés. Dans le secteur social, une organisation fédérale d’assistance est mise sur pied. Le but ultime de ce New Deal est de remettre les chômeurs au travail par une politique de grands travaux. Finalement le New Deal eut des résultats mitigés. En agriculture on diminue les surfaces exploitables mais grâce à la mécanisation on produit toujours autant.
Le taux de chômage n’a pas vraiment diminué. Néanmoins la population se rend compte de la volonté de l’état de les aider.
En Belgique, la crise frappe en 1932 à cause de ses nombreux échanges avec l’étranger. Elle va suivre à peu près l’exemple du New Deal. En 1936, les congés payés et salaires min sont fixés. Mais en Europe on observe un franc succès du parti