Conseils De M Thode
La composition
La première approche
Le sujet
Le sujet comprend une problématique qui peut être explicite ou qui devra être dégagée du libellé.
Il est parfois assorti d’indications sur les attentes, sur la démarche à suivre (suggestions pour un plan). Des compléments peuvent également être fournis: une chronologie en histoire, des statistiques en géographie ... Rappelez-vous que ces données sont destinées à éclairer votre propre information et qu'elles ne doivent en aucun cas s'y substituer.
En histoire, les sujets porteront sur une période couverte par chacune des grandes parties du programmé ou inviteront à des tableaux ou des bilans à des moments clés.
En géographie, les sujets couvriront de larges thèmes ou un des espaces géographiques définis dans le programme.
Ce qui est attendu du candidat, c'est sa capacité à mobiliser des connaissances et à les restituer de façon claire et cohérente autour de la question organisatrice contenue dans le sujet.
Les différentes phases du travail préliminaire
- La compréhension du sujet: lisez attentivement le libellé (et reformulez - Ie éventuellement sous la forme d'une question), repérez les mots importants, déterminez les limites (chronologie, cadres spatiaux), soulignez les mots de liaison.
- La détermination du type de sujet: sujet évolutif? sujet-tableau? sujet-bilan? comparaison? mise en relation?
- La mobilisation des connaissances: c’est ici qu’intervient la technique des 5 W (who, what, where, when, why, how) : qui? quoi? où? quand? pourquoi? comment?
- Le choix d'un plan
En histoire: plan chronologique (repérez bien les dates clés; justifiez la périodisation retenue), thématique (trois ou quatre thèmes au plus), dialectique (oui-non; positif négatif; thèse-antithèse-synthèse).
En géographie: analytique (de la description à l'explication) ; thématique; dialectique. La dimension spatiale doit être au cœur de la démarche, quel que soit le type de plan adopté.
- La rédaction