conseil de la concurrence
Demande d’avis relative à la concurrence des moyennes et grandes surfaces au commerce de proximité
Le Conseil de la Concurrence a été sollicité par l’Union Générale des Entreprises et des Professions (UGEP) afin d’émettre son avis au sujet de « la Concurrence sévère des grandes surfaces subie par les commerçants de proximité ».
La demande souligne « la situation désastreuse » du commerce de proximité dans plusieurs villes marocaines qui connaissent un accroissement du nombre des grandes surfaces commerciales installées au niveau des centres-villes et des quartiers résidentiels.
A cet égard, l’UGEP a exprimé son regret quant à la négligence du commerce de proximité de la part des autorités gouvernementales concernées, malgré la mise en œuvre du programme RAWAJ qu’il a qualifié d’initiative limitée sans résultats palpables. De ce fait, l’UGEP demande au Conseil de la concurrence de soutenir les commerçants de proximité en incitant les autorités compétentes à prohiber l’installation des grandes surfaces dans les centres-villes, vu les effets négatifs qui affectent ces commerçants aux niveaux économique et social.
Tout en confirmant les faits soulevés par cette demande, le Syndicat des
Commerçants et Professionnels, la Fédération des Chambres de Commerce, d’Industrie et de services ainsi que les Chambres de Commerce, d’Industrie et de services CCIS, ont exprimé leur inquiétude par rapport à l’implantation continue et inconditionnelle des grandes et moyennes surfaces de distribution dans le centre des zones urbaines.
Ce phénomène, à leur sens, est la conséquence directe et évidente de l’absence de réglementation spécifique à l’organisation de ce secteur particulièrement en ce qui concerne les normes d’installation des grandes et moyennes surfaces commerciale et d’exercice de leur activité, à l’intérieur des agglomérations urbaines. Ils
réclament ainsi la nécessité d’un encadrement