Conscience collective
En ce qui concerne la conscience collective:
Pour le sociologue français Emile Durkheim (1858-1917), l’analyse de la conscience individuelle est insuffisante. Il faut également tenir compte de l’existence des notions et valeurs communes à toutes les consciences d’un groupe ou d’une société.
« L’ensemble des croyances et des sentiments communs à la moyenne des membres d’une même société forme un système déterminé qui a sa vie propre ; on peut l’appeler la conscience collective ou commune. Sans doute, elle n’a pas pour substrat un organe unique ; elle est, par définition, diffuse dans toute l’étendue de la société ; mais elle n’en a pas moins des caractères spécifiques qui en font une réalité distincte. En effet, elle est indépendante des conditions particulières où les individus se trouvent placés ; ils passent, et elle reste. Elle est la même au Nord et au Midi, dans les grandes villes et dans les petites, dans les différentes professions. De même, elle ne change pas à chaque génération, mais elle relie au contraire les unes aux autres les générations successives.
Elle est donc tout autre chose que les consciences particulières, quoiqu’elle ne soit réalisée que chez les individus. Elle est le type psychique de la société, type qui a ses propriétés, ses conditions d’existence, son mode de développement, tout comme les types individuels, quoique d’une autre manière. A ce titre, elle a donc le droit d’être désignée par un mot spécial.
-Elle est d'abord individuelle mais le fait de vivre en société nous fait concevoir une conscience collective qui se base sur les mœurs, les coutumes et les lois de cette société.C'est Émile Durkheim qui définit comme conscience collective ou conscience sociale l'ensemble des valeurs communes au sein d'une société "l'individu n'a de valeur que par la société qui lui donne une fonction et une conscience morale""
Ce qui n'exclut d'ailleurs pas la