Cons Quences Du Vieillissement TPE1
Le vieillissement de la population a des conséquences diverses : sur les activités et les territoires, au niveau financier et au niveau structurel.
D’une part, la population en âge de travailler a grossi puis diminué à cause de la démographie. Parallèlement, les personnes âgées ont besoin de plus de services comme les aides à domicile (30 % des hommes de plus de 90 ans sont dépendants), que de produits manufacturés (c’est-à-dire fabriqués par l’homme). Nous avons donc étudié le budget lié à la vieillesse en France à travers le graphique suivant illustre bien cette augmentation des dépenses de santé en fonction de l’âge. GRAPHIQUE 2
Grâce aux progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie, les Français vivent plus longtemps, mais ils sont aussi plus dépendants que leurs aînés. De plus, plusieurs systèmes sont mis en place pour la prévention de la vieillesse comme par exemple : Actuellement, 1.2 millions de personnes touchent l’Allocation personnalisée d’autonomie. Cette allocation s’adresse à l’ensemble des personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie à partir de 60 ans, elle a pour but d’aider ces personnes à accomplir les actes de la vie courante comme le déplacement, l’alimentation ou encore veiller aux personnes ayant besoin d’une surveillance régulière.
Il y a également l’assurance dépendance, ce dispositif innovant assurerait à tous les Français que, quelle que soit la durée de leur perte d’autonomie, les conséquences financières sur leur patrimoine ou leurs proches resteraient à des niveaux supportables Tous ces dispositifs mis en place, feront doubler le budget lié à la vieillesse pour atteindre environ 11 milliards d’euros, contre 5 milliards d’euros aujourd’hui.
D’ici à 2040, le coût de la dépendance continuera à représenter un poids très variable pour les départements, selon leur démographie et leurs budgets. D’ailleurs, actuellement les départements au plus faible potentiel fiscal ne sont pas en mesure