Connaît-on le droit quand on connaît la loi ?
Par Marine Rabreau
16/10/2010 | Mise à jour : 18:01
D'après Le Parisien, seize intérimaires qui ont enchaîné les contrats précaires, pendant presque dix ans pour certains, chez Air France, ont porté plainte pour licenciement abusif et réclament 1,6 million d'euros d'indemnités.
Décidément, Air France est dans le viseur de la justice en ce qui concerne les contrats de travail. Après le travail illégal au sein de sa filiale Cityjet, la répétition de contrats intérimaires de façon abusive.
Ils sont seize à avoir enclenché vendredi une procédure judiciaire inédite dans l'histoire d'Air France. Ces intérimaires l'emmènent aux prud'hommes pour licenciement abusif. Ils se plaignent de n'avoir touché aucune indemnité de licenciement de la part d'Air France alors qu'ils avaient travaillé plusieurs années pour la compagnie, par le biais de contrats intérimaires.
Air France a abusé de l'«exploitation permanente d'une main d'oeuvre précaire», explique Maître Philippe Missamou, leur avocat, dont les propos sont rapportés par Le Parisien ce samedi.
Catherine, Mourad, Sonia et les autres ont tous enchaîné les missions d'intérim pendant plusieurs années pour Air France. Certains des plaignants ont travaillé presque dix ans dans des conditions de contrats courts et renouvelables, dans l'espoir, un jour, de passer la porte des ressources humaines d'Air France. Ces intérimaires portaient «le même costume, les mêmes badges» que les permanents... mais ne bénéficiaient pas «du même traitement».
«Air France, qui ne pouvait ignorer cette situation, a violé délibérément les lois», accuse l'avocat des plaignants dans les colonnes du journal parisien.
Des indemnités de licenciement
Les seize intérimaires souhaitent que leurs contrats soient requalifiés en CDI par la justice afin de justifier leur demande de 100.000 euros d'indemnités de licenciement par personne.
Ai France se voit ainsi réclamer des dommages et