Connaissance du secteur professionnel
Je m’appelle… j’ai 18 ans. Je suis actuellement en Bac professionnel Boulangerie Pâtisserie en 3 ans. J’ai obtenu mon CAP Pâtisserie. Lors de mes stages j’ai pu voir les différents secteurs. Toucher a différentes matières et voir le travail en équipe.
Mon projet après le lycée est de faire le CAP Chocolatier en apprentissage si possible dans l’école de Tecomah ou l’EPMTTH. Pour compléter ma formation et êtres capable de travailler le chocolat dans les entremets que je fais.
Connaissance du secteur professionnelle :
Il y a différent secteur ou l’on peut exercer la boulangerie pâtisserie, le secteur hôtelier dans les restaurants, les hôtels, le secteur industriel, comme les grandes surfaces, et le secteur artisanal, la boutique de boulangerie pâtisserie.
-Une boulangerie-pâtisserie artisanale en France à pour chiffre d’affaires annuel environ 8 031 d’euros en 2008.
-Il y a 150000 salariés qui travaillent dans la profession dont 15000 apprentis.
-35 127de points de vente artisanale installés en France en 2008.
-Aujourd’hui 51,7kg sont consommés par les Français en 2008.
-L’investissement matériel ont un retour sur investissement rapide entre 5 et 7 ans selon la Confédération Nationales de la Boulangerie Pâtisserie (CNBP). C'est-à-dire quand une entrepris investie dans du matériels, ils mettent 5 à 7 ans à amortir le coup. C’est pour cela que une entreprise qui fait une bonne recette et un bon bénéfice, met moins de temps à rembourser le matériels que une entreprise avec de peut revenue
La recherche d’emplois :
Il y a différente manière de rechercher un emploi. Le téléphone, la recherche dans le journal, consulter internet, et la candidature spontanée. Il y a aussi des organismes publics, associatifs ou privés qui peuvent aider à la recherche d’emplois :
-Pôle emplois : organisme d’Etat
-Les agences d’intérim : entreprise privée
-l’APEC : association pour les cadre et jeunes diplômés
-l’espace emploi international= pôles emplois