Conjugaison
Les temps sont les formes que peuvent prendre un verbe pour indiquer à quel moment de la durée se situe l'action par rapport au passé, au présent et au futur.
Voici les différents temps qui existent tout d'abord par rapport à une action au moment présent.
- Pendant l'action, nous avons le présent : la pluie tombe.
- Avant l'action, il y a tout d'abord l'imparfait avec son début et sa fin indéterminés dans le temps : la pluie tombait quand je suis entré.
Puis nous avons le passé simple qui marque une action soudaine : la pluie tomba brutalement.
Enfin nous avons le passé composé qui indique un passé proche : il a plu ce matin.
- Après l'action, nous avons le futur simple : la pluie tombera demain.
2. Les modes
Les modes personnels sont au nombre de quatre :
- L'indicatif exprime des actions et des vérités générales.
- Le subjonctif exprime un souhait, une volonté ou un conseil.
- Le conditionnel exprime une condition.
- L'impératif exprime un ordre.
Mode : indicatif :
Présent : on emploie le présent pour : 1. Exprimer des actions habituelles 2. Enoncer des choses toujours vraies 3. Des évènements se passant au moment même
Imparfait : il s’utilise dans le récit au passé pour : 1. Une durée non limitée: La tempête durait dix jours. 2. Une description : Il faisait noir. Tout était silencieux. 3. Une habitude ou une répétition : Durant les vacances, je me rendais, chaque matin, à la plage. 4. Des actions simultanées : Les filles riaient, sautaient et chantaient.
Le passé simple : Le passé simple est, par excellence, le temps du récit dans le passé. 1. Des actions ponctuelles, achevées, qui se produisent à un moment déterminé du récit : Les enfants attrapèrent des grenouilles. 2. Des actions successives et rapides du 1er plan qui font avancer le récit: 3. Les grenouilles sautèrent, coassèrent et disparurent dans l'eau. 4. Une action soudaine (par rapport à